Category: Communiqué, Festivals, Sziget Festival

Excellente nouvelle pour les festivaliers francophones qui vont pouvoir crier « Cocorico ! » sur l’Île de la Liberté cet été : les organisateurs du Sziget viennent d’annoncer que l’Europe Stage de l’édition 2017 privilégiera la scène francophone avec notamment la grande première de Naâman qui rejoindra Biga Ranx, Puggy, Clément Bazin et bien d’autres.

L’année dernière, le Sziget a accueilli 496.000 festivaliers au total. Qu’il s’agisse des Szigotos, des artistes, des professionnels de l’industrie musicale ou encore de la presse, tous tombent d’accord : l’édition 2016 a été la meilleure édition du Sziget jusqu’à présent ! L’Île de la Liberté a reçu la titre de « Festival Européen Préféré des Artistes » en janvier dernier lors des prestigieux European Festival Awards. Après avoir annoncé la tête d’affiche française Rone il y a quelques semaines, cette fois-ci c’est l’Europe Stage qui met en avant les artistes francophones.

Élu Révélation de l’Année en 2013 aux Victoires du Reggae, Naâman s’impose rapidement auprès de la critique et de son public. Son premier album Deep rockers Back a yard, est consacré « Meilleur Album French Touch » en 2014. Après plus de 130 concerts en France, Suisse, Espagne, Royaume-Uni, Canada, Chine et Jamaïque, et plus de 35 millions de vues cumulées sur YouTube, il ne cesse de s’imposer sur la scène internationale. Une rumeur nous dit qu’il mettra le feu au Sziget cet été !

On pourrait, sans trop se tromper, qualifier Biga*Ranx de précoce. Influencé par les deejays de reggae dancehall ou les rappeurs américains, c’est âgé d’à peine 13 ans que le jeune artiste entame sa carrière musicale. Le singjay de génie – contraction de singer et deejay – a sorti son dernier album Nightbird en mars 2015 où l’on découvre toute l’originalité de Biga*Ranx : une dub profonde et une voix alambiquée à l’ancienne, résolument mise au goût du jour par le jeune prodige du reggae qui a retourné les salles parisiennes puis a enchainé avec une tournée sold out dans toute la France.

C’est à Bruxelles que se forme Puggy en 2005. Le trio pop rock sort ensuite deux singles, « The Luckiest Crime » et « Out of Hand » puis l’album Dubois Died Today en mai 2007. Le troisième album To Win the World (avril 2013) à l’ambition soutenue poursuit dans la même ligne claire d’un rock efficace. Le suivant, Colours, paraît en 2016 et ouvre de nouvelles perspectives avec des mélodies plus pop et quelques éléments électroniques. Le groupe l’a conçu entre Londres et Bruxelles avec l’aide de David Kosten, producteur remarqué aux côtés de Marina and the Diamonds et Bat For Lashes.

Après un premier EP convaincant sorti en 2012, puis un second tout aussi estimé en 2013, Clément Bazin parcourt le monde pendant 2 ans et demi, en tant qu’instrumentiste pour Woodkid. Il imagine un son lumineux, métissage futuriste de beats électroniques et de percussions organiques. Nouvelle recrue du label qui monte, Nowadays Records, il rejoint La Fine Equipe, Douchka et Fakear dont il a d’ailleurs assuré quelques premières parties lors d’une tournée de printemps affichant complet.

Tremplin Sziget Festival : derniers jours pour participer !

Le Sziget festival lance également un appel à candidature aux groupes francophones avec son Tremplin jeunes talents. Une pré-sélection par nos professionnels, affinée par un vote des internautes sur les réseaux sociaux, emmènera 4 finalistes s’affronter devant un jury de spécialistes et un public lors de la finale le 21 Avril prochain, au Point Éphémère à Paris. Le groupe vainqueur s’envolera direction Budapest pour se produire sur l’Europe Stage du Sziget 2017. Attention, fin des inscriptions le 15 mars à minuit : http://szigetfestival.fr/programs/tremplin_2017