Suite à la fin de l’épidémie dans la plupart des pays des Balkans, la Première ministre serbe a demandé à l’EXIT Festival de ne pas annulé son édition, mais d’avoir lieu plus tard dans l’été. Cette nouvelle a ébranlé l’industrie musicale la semaine dernière et a donné un élan d’espoir pour le retour des événements musicaux live. Suite à cela, après de nombreuses vérifications officielles, les nouvelles dates du 20e anniversaire du célèbre festival serbe sont enfin fixées du 13 au 16 août 2020 ! Toutes les équipes suivront toutes les directives sanitaires et gouvernementales. Parmi les mesures prises, la capacité du festival sera réduite et certaines des douves et des tranchées qui accueillent une quarantaine de scènes et de zones resteront fermées. Cependant, les endroits les plus époustouflants de la forteresse Petrovaradin du 18e siècle qui ont rendu l’EXIT légendaire comme la colossale Dance Arena, la Main Stage du festival et l’emblématique scène No Sleep, entre autres, brilleront à nouveau en août prochain !

La vente de tickets est ouverte à nouveau depuis le 1er juin avec tous les détails, y compris les possibilités de remboursement ainsi que la nouvelle programmation qui suivra dans les jours à venir. L’équipe du festival a confirmé qu’une grande majorité des artistes à qui elle s’est adressée sont en effet impatients de se produire cet été. Beaucoup d’entre eux ont été isolés du public pendant plusieurs mois, et ils voient en l’EXIT comme une occasion de retrouver leurs fans cet été.

L’équipe de l’EXIT ajoute que cette grande nouvelle comporte également une importante responsabilité puisque le festival serbe veut rendre hommage à leurs pairs reportés sur la scène événementielle mondiale qui seront invités à rejoindre le festival en août : « Nous avons reçu tellement de messages et de mails de soutien de la part d’autres promoteurs, agents et artistes du festival qui voient en EXIT le signe d’un renouveau prochain pour toute l’industrie de l’événementiel. Mais plus important encore, c’est un signe pour toute la société que le pire est derrière nous », déclare le fondateur de l’EXIT, Dušan Kovačević, et ajoute une référence intéressante de l’histoire révolutionnaire du festival : « Il y a exactement 20 ans, après une décennie d’isolement et de guerres civiles dans les années 90, nous avons trouvé une issue et l’avons adoptée, ce qui a donné le nom du festival. Aujourd’hui, il est temps de sortir de cette pandémie au niveau mondial« , déclare Kovačević.

La Serbie, comme beaucoup d’autres pays européens, va rouvrir ses frontières sans aucune limite ni besoin de tests PCR, de sorte que les gens de toute l’Europe pourront venir au festival. Les organisateurs du festival soulignent que si par hasard il y a une épidémie dans certains pays en août, les visiteurs venant de ce pays devront passer le test PCR qui sera gratuit ou à très bas prix. Toutefois, la Première ministre serbe a déclaré que les experts en santé s’attendent à ce que la situation épidémique soit sous contrôle dans toute l’Europe d’ici là. Né du mouvement de jeunesse pour la paix et la liberté en Serbie et dans les Balkans, le travail social de l’EXIT est tout aussi important que le festival lui-même avec des milliers de projets
humanitaires et sociaux réalisés au cours des deux dernières décennies. À l’occasion de son 20e anniversaire, EXIT poursuit également le lancement de son plus grand projet environnemental à ce jour, baptisé LIFE STREAM. Le concept principal du projet est de diffuser les shows du festival
d’une manière innovante en diffusant des séquences supplémentaires avec des citations et des informations sur la crise environnementale sans précédent et d’autres questions sociales qui se posent après la pandémie.

Categories: Autres