Le Cabaret Vert et développement durable : nouveautés 2017

La chanteuse de fado Cristina Branco en concert à Bruxelles le 7 octobre
20 juillet 2017
Le célèbre groupe pop-rock Tokio Hotel sera en concert au Rockhal le 5 novembre
20 juillet 2017

Le Cabaret Vert et développement durable : nouveautés 2017

Le développement durable, c’est une approche éco-responsable qui englobe tous les aspects du Cabaret Vert.
La démarche est bienveillante, pas de moralisation. Chacun doit être volontaire. La déco, la restauration bien sûr, l’accueil du public, les transports… Tout est pensé : quelle matière ? Quel prix? D’où ça vient ?

Les 300 partenaires du Cabaret Vert jouent le jeu depuis 14 ans et s’investissent toujours plus. L’important étant de fédérer les acteurs de la région autour de ce leitmotiv : comment s’organiser de manière équitable et durable pendant, avant et après le festival, ensemble.

L’IDéal : LE VILLAGE DU FUTUR
Le Village fait peau neuve et devient l’Idéal.

Think thank des nouveaux horizons, creuset d’idées, l’IDéal place au cœur du festival le débat citoyen et l’innovation durable avec une folle envie de modernité et d’expérimentation. Forum, ateliers, conférences, salon d’idées, rencontres, stands, hackathon…
Un point de rencontre et d’échanges pour les esprits dynamiques et curieux. Un espace de liberté, ouvert aux pensées créatrices et proposant des alternatives bienveillantes aux challenges environnementaux et sociétaux du XXIème siècle.
3 thématiques seront à l’honneur cette année :
Ven. 25/08 L’ÉNERGIE – Sam. 26/08 LES ESPACES HABITÉS – Dim. 27/08 LA FINANCE SOLIDAIRE

👉 Programme détaillé ici

 

1er HACKATHON EN IMMERSION DANS UN FESTIVAL

Un Hackathon, ce sont des bidouilleurs, développeurs, graphistes… qui se retrouvent au même endroit et qui pendant un temps limité, à savoir celui du festival, créent des outils numériques. Emmenés cette année par l’association HackArdennes, qui depuis 2015, s’est donnée pour mission de promouvoir le numérique dans les Ardennes, les hackers du Cabaret Vert, venus des quatre coins de la France, de Belgique et de Luxembourg après avoir constitué leurs équipes, auront pour objectif de créer des applications sur le thème du développement durable. Un jury de pro désignera les finalistes, et le public élira le grand vainqueur. Lancement à L’IDeal jeudi 24/08 à 19h !

👉 En savoir plus ici

 

S’ENGAGER POUR UNE RESTAURATION DURABLE

Plus de 25 stands et plus de 100 plats différents présents sur le site. Tous les stands ont signé une charte de restauration durable : origine des produits, gestion de l’eau, des déchets, conditions de travail…
Cette année, le Cabaret Vert s’associe au label Ardennes de France, regroupant plus de 60 producteurs locaux qui ont rencontré, en amont du festival, les restaurateurs du festival. Rien de plus logique, la démarche est simple : favoriser les circuits courts, participer au développement économique du territoire, contribuer au maintien de l’emploi dans les Ardennes, valoriser le savoir-faire des artisans et producteurs ardennais.

Nouveautés : des ateliers de cuisine made in Ardennes avec un traiteur de Charleville-Mézières, l’ouverture d’un bar qui proposera à la carte 4 bières de micro-brasseries par jour et donc une carte qui change tous les jours soit 16 bières triées sur le volet, et enfin une nouvelle fonctionnalité de l’application smartphone qui permettra au public de décerner le prix du meilleur stand de restauration.

👉 Se lécher les babines ici

 

X