Couleur Café au pied de l’Atomium : une expérience 360°

DJ Moh Green, son premier album « Pay Me Now » (avec Sean Paul, Kenza Farah, Makassy…) enfin disponible !
18 avril 2017
13 nouveaux noms dont The Divine Comedy, The Jesus and Mary Chain, Ozark Henry, Saule, Piano Club, …
20 avril 2017

Couleur Café au pied de l’Atomium : une expérience 360°

Avec le déménagement dans le magnifique parc au pied de l’Atomium, Couleur Café devient plus que jamais un festival où tous les sens sont mis en éveil, comme l’ont appris les journalistes présents  durant notre conférence de presse ce matin. Plus d’infos à ce sujet plus bas dans ce communiqué. D’abord, les nouvelles musicales du jour !

3 nouveaux noms + Niveau4

The Roots sera à Couleur Café le samedi 1er Juillet, pour leur seul concert belge de l’année! Le légendaire collectif rassemblé autour de Black Thought et Questlove s’est révélé au fil des décennies comme l’une des plus grandes sources d’inspiration du mouvement hip hop, et sûrement l’un des meilleurs bands de la planète. Autre bonne nouvelle : la 2ème édition de Niveau4, le projet créé par Couleur Café en 2016, qui avait remporté un franc succès. Cette année, nous présentons la nouvelle génération hip hop 100% belge avec Zwangere Guy, L’Or Du Commun, TheColorGrey, Le 77, Darrell Cole, ISHA, Junior Goodfellaz & DJ Vega. Ils rejoignent entre autres Coely, Baloji, Emir Kusturica, Oumou Sangare, Toots & The Maytals sur le line up du samedi.

Autre surprise, les cultissimes rappeurs cubains d’Orishas viendront célébrer leur retour tant attendu sur scène le vendredi 30 juin, ce qui promet déjà une fête comme on n’en voit qu’à Couleur Café ! À voir également ce jour-là, Roméo Elvis, VALD, Flavia Coelho, Birdy Nam Nam, Dubioza Kolektiv et LAMOMALI, le superbe nouveau projet en hommage au Mali de -M- !

Enfin, Soom T, la jeune chanteuse écossaise aux origines indiennes et sa musique pop parsemée d’influences reggae/ragga, complète le programme déjà très alléchant du dimanche 2 Juillet, avec Damian ‘Jr. Gong’ Marley, Alpha Blondy, Lianne La Havas, Mbongwana Star, Flatbush Zombies, Loyle Carner, Princess Nokia et beaucoup d’autres.

Nous annoncerons bientôt les derniers noms qui clôtureront notre programmation 2017, ainsi que notre sélection de DJ’s.

Le festival multi sensoriel déménage et renoue avec ses racines!

Bien plus qu’un simple festival musical, Couleur Café est une véritable invitation au voyage, une fête des sens et de la solidarité. Cette 28e  édition du festival aura lieu pour la première fois dans le parc d’Osseghem du 30 juin au 2 juillet 2017.

Depuis 1990, Couleur Café ouvre l’été des festivals belges avec 3 jours de musique cosmopolite sous le signe de la mixité culturelle si spécifique à Bruxelles. Pour cette édition 2017, le festival quitte Tour et Taxis pour le parc d’Osseghem, véritable écrin de verdure au pied de l’Atomium.

Patrick Wallens, fondateur de Couleur Café : « Ce déménagement est à la fois un nouveau départ et un retour aux sources pour Couleur Café. Nous souhaitons revenir à nos racines en proposant une programmation axée sur les musiques qui en sont l’essence. Reggae, hip-hop, world music, soul, funk et musique électronique seront au rendez-vous.»

Mais Couleur Café, c’est bien plus que de la musique ! « Couleur Café est une expérience unique, multi sensorielle! Une immersion dans un univers de sons, de saveurs et de parfums qui mettent tous les sens en éveilet invitent au voyage et à la découverte ! »

Pour cette édition spéciale, Couleur Café proposera une sélection exclusive d’artistes, de restaurateurs et foodtrucks, d’activités et d’animations inspirées par le cadre merveilleux du parc pour proposer 3 jours d’expériences inoubliables aux festivaliers.

Les spécificités de l’édition 2017 : line up cohérent, voyage culinaire, animations surprenantes et approche ultra-durable !

Sur trois scènes de capacités différentes (Red, Green, Blue) des noms légendaires côtoient des groupes en vogue et les stars de demain. Découvrez le line up complet et toutes les infos de cette édition dans le Dropbox ou sur notre site internet.
Cette année, nous avons également créé de nouvelles collaborations avec des acteurs culturels et sociaux bruxellois comme l’Ancienne Belgique, le Botanique, Balkan Trafic, Globe Aroma etc.

Sur la célèbre « Rue du Bien Manger», une sélection de foodtrucks viendra compléter la liste de 40 restaurateurs minutieusement sélectionnés pour que chacun(e) puisse trouver son bonheur. Les restaurateurs offriront un éventail de cuisines du monde, des plats faits maison, bios, végétariens et vegan pour faire voyager les papilles gustatives des festivaliers.

Le splendide parc d’Osseghem a permis aux organisateurs de proposer une gamme d’activités et d’animations encore plus large et divertissante. Le Souk, où se trouveront de nombreux créateurs et certaines jeunes start up belges. Le célèbre bar Mamafoufou (où se produiront des dj triés sur le volet), un Secret Bar, différents coins Chill, le Namasté Temple,  “La plus Petite Boite du Monde” et “La Plus Grande Kermesse Du Monde”, le Bankra Bike Soundsystem, Beats of Love, les mystérieux Birdmen,  Kalash & Nikov, les installations artistiques Vegetal Bridge & Jungle Sculptures,… Bref, une nouvelle surprise attend le festivalier à chaque pas!

Couleur Café privilégie également les animations permettant d’éveiller son public aux grandes valeurs humanistes et solidaires qui sont les fondements principaux du festival.  Le festival a choisi cette année de mettre en avant le thème actuel et cosmopolite des « migrants ». Un mur de graffitis de quelques 200 mètres de long sera réalisé en collaboration entre artistes migrants et belges qui rivaliseront de talent et de technique en s’inspirant de leurs parcours respectifs.

Véritable «pôle green», Couleur Café est l’un des festivals les plus propres de Belgique – des gobelets et matériaux de cuisines biodégradables ainsi que le tri méticuleux des déchets avec de très bons résultats : seulement 800 grammes de déchets produits par personne au lieu des 1250 à 1500 grammes par jour sur les autres festivals belges ! Sur le site, une communication particulière sera mise en avant dans le souci de préserver la beauté naturelle de ce parc classé !

Comme chaque année le transport en commun de la STIB sera gratuit avec le Event Pass sur le ticket. Pour le retour les navettes de nuit Couleur Café ramènent les festivaliers dans le Région bruxelloise jusque 03h00 du matin.

Aux abords du stade Roi Baudouin, un camping de 3500 places accueillera les festivaliers dans une atmosphère cool, festive et chaleureuse. Une expérience unique avec vue sur l’Atomium, au cœur de Bruxelles ! Cette année l’action Hit The City, qui donne des réductions importants à une sélection de musées et attractions à Bruxelles, sera accessible pour les campeurs ET tous les festivaliers (voir détails dans le dossier de presse).

Couleur Café est une fête pour tous, enfants et PMR y sont bien entendu les bienvenus. L’accessibilité et le confort des personnes à mobilité réduite est garanti et soigné. Comme toujours, l’accès est gratuit pour les moins de dix ans accompagnés d’un adulte et les prix d’entrée sont en général parmi les moins chers du pays !

X