Court-Circuit : une rentrée haute en couleurs !

MC Solaar est de retour
7 septembre 2017
L’album d’Omar Souleyman, le syrien de la musique électro, sortira le 6 octobre !
7 septembre 2017

Court-Circuit : une rentrée haute en couleurs !

2017 est une année phare pour Court-Circuit, celle du 25ème anniversaire de l’association qui œuvre depuis 1992 au développement de la scène musicale émergente en Wallonie et à Bruxelles. Au micro de Jacques De Pierpont ce jeudi soir au Rockerill, deux des membres fondateurs de l’asbl, Pierre Vreven et Carlo Di Antonio, sont revenus sur le contexte qui a mené à la création de Court-Circuit, non sans insister sur l’apparition de nouveaux enjeux et l’importance de continuer à soutenir le secteur des musiques actuelles.

Ce soutien à l’émergence musicale fait partie de l’ADN de Court-Circuit aujourd’hui encore. Organisé tous les deux ans, le LOUD Program, dispositif d’accompagnement dédié aux scènes rock dur & métal, vise à mettre en valeur un secteur souvent en mal de reconnaissance. Il revient cette année avec une formule étoffée  avec l’encadrement de quatre groupes sélectionnés par les programmateurs de Club Plasma auxquels s’ajoutent les showcases de huit projets remarqués par des lieux et collectifs partenaires du dispositif.

Qui dit rentrée, dit également reprise des concerts en salles, et Club Plasma ne fait pas exception à la règle. En ouverture des événements communs aux salles du réseau, la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles aura lieu du 28 au 30 septembre. Elle mettra à l’honneur les artistes de la FWB ainsi qu’une sélection de groupes « coup de cœur » épinglés par les programmateurs de Club Plasma lors de la dernière édition de ProPulse. Il faudra compter au cours des mois d’octobre et novembre sur les Extras, un cycle de concerts « découvertes » qui se dérouleront dans de petits lieux parrainés par les salles du réseau et qui mettront en lumière une multitude de jeunes artistes et projets. Enfin, le festival les Nuits Plasma constituera au mois de novembre le point d’orgue de ce trio d’événements. Il mettra en exergue toute la diversité et l’éclectisme de la programmation des salles.

En lien avec tous ces projets, l’équipe de Court-Circuit présentait hier également un nouvel outil en ligne, MyCourtCircuit. Dédiée aux artistes et aux organisateurs, la plateforme regroupe des appels à candidature mis en ligne par des programmateurs de salles, festivals et autres événements musicaux. Une véritable mine d’or pour les musiciens à la recherche de nouvelles opportunités !

X