Découvrez le programme complet des Solidarités

Le Ronquières Festival est soldout
1 août 2017
Kygo, son documentaire exclusif « Stole The Show » sur Apple Music
1 août 2017

Découvrez le programme complet des Solidarités

Dans un mois la plus belle fête estivale prendra ses quartiers dans le cadre enchanteur de la Citadelle de Namur. L’occasion pour les organisateurs de faire le point sur les nouveautés et les temps forts qui marqueront de leur empreinte cette 5e édition des Solidarités. 

CONCERTS

Cette année encore, ce ne sont pas moins de 30 concerts qui se succèderont sur les 5 scènes du festival (Esplanade, Théâtre de Verdure, Maquis, Magic Mirrors et Parc Attractif Reine Fabiola)! Avec une programmation qualitative, populaire et engagée, les Solidarités font la promesse de moments inoubliables et de prestations d’anthologie. On récapitule l’affiche :

Samedi 26 août : Lost Frequencies, Broken Back, Puggy, Julian Perretta, Tiken Jah Fakoly, Alvaro Soler, Konoba, Roméo Elvis & Le Motel, Akro, Caballero & JeanJass, St-James Hiphoptronics, Rive, Dick Annegarn, Slongs Dievanongs, André Borbé, Les Déménageurs

Dimanche 27 août : Patrick Bruel, Slimane, Tryo, Cali, Lady Sir, Saule, Soviet Suprem, Cyril Mokaiesh, Typh Barrow, Allez Allez, André Brasseur, Magyd Cherfi, Va à la plage, Amal Murkus, André Borbé, The Joe’s

FORUM SOLIDARIS

Les Solidarités c’est aussi un moment d’analyse et de débat autour de diverses problématiques qui façonnent notre société. Le Forum Solidaris prendra, cette année encore, ses quartiers au cœur du Magic Mirrors pour questionner notre monde au travers de grandes thématiques sociétales. 3 pièces de théâtre, 2 grands débats, et 1 stand-up se succèderont pour faire rimer émotion et réflexion.

Théâtre
Samedi 26 août
● 11H00 – 12H40 : « Laïka » De Ascanio Celestini avec David Murgia & Maurice Blanchy (accordéon).
●  16H15 – 17H30 : « Comme la pluie » de la compagnie Foule Théâtre.

Dimanche 27 août
● 10H50 – 12H25 : « La violence des riches » compagnie Vaguement Compétitifs. D’après les travaux du couple Pinçon-Charlot.

Débats
Dimanche 27 août
●  13H20 – 14H50 : « Inégalités et violences sociales ».
Comment  mettre un terme à cette interminable crise financière ? Comment sortir d’un système à la dérive, qui met à mal les travailleurs, les fragilise et creuse toujours plus les inégalités sociales et économiques. Quelles sont les clés pour reconstruire un socle plus durable et solidaire ?
Avec :

  • Paul Jorion : Anthropologue, ancien trader, blogger et essayiste belge
  • Christine Mahy : Secrétaire générale du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté
  • Paul Magnette : Homme politique belge
  • Osons Causer : Youtubeurs français (sous réserve de confirmation)

Dimanche 27 août
● 15H40-16H50 : « Pas touche à la culture, entre terreau de démocratie et levier d’émancipation ».
Et si la culture était le ciment du lien social ? Comment la préserver ? A la fois multiple, vive et rayonnante, la culture construit et déconstruit, stimule l’imagination, dérange aussi parfois … Souvent absente du débat politique, sa nécessité est pourtant évidente dans un monde en mutation. La culture est plus que jamais indispensable pour créer du lien, s’engager et même ré-enchanter notre société.

Avec :

  • Caroline Lamarche : Écrivaine belge, son dernier livre paru en 2017 « Dans la maison, un grand cerf »
  • Magyd Cherfi : Musicien membre du groupe Zebda et écrivain français, auteur notamment de « Ma part de Gaulois »
  • Luc Dardenne : Réalisateur, scénariste et producteur belge
  • Fabrice Murgia : Artiste belge, directeur du Théâtre National de Bruxelles

Stand Up
Samedi 26 août 
● 13H40-15H10 : « Alex Vizorek est une œuvre d’art ».
Le phénomène de l’humour belge nous emmène dans un univers flamboyant ou Magritte, Ravel, Bergman, Visconti et Bergson côtoient Pamela Anderson, Luis Fernandez et … Paris Hilton. Sa mission : nous faire rire tout en apprenant ! A moins que ce ne soit l’inverse.

CITÉ DES ENFANTS

Les familles verront double – voire triple – cette année aux Solidarités ! La cité des enfants se divise en îles aux enfants pour proposer au jeune public des activités encore plus diversifiées. Spectacles de rue, théâtre, cirque, ateliers contés, manèges enchantés et plus de 30 activités entièrement gratuites attendent les enfants lors de cette 5e édition. L’objectif des organisateurs étant de placer les enfants, et les familles, au cœur de la Fête.

Autre grande nouveauté : le PARF (Parc Attractif Reine Fabiola) ouvrira gratuitement ses portes aux petits solidaires et accueillera de nombreuses animations en plus du mini-golf, des trampolines, des châteaux gonflables, des parcours aventures…
Pas d’exception en 2017, un service baby-sitting et « pause bébé » seront proposés pour octroyer aux parents un break bien mérité !

VILLAGE DES ASSOCIATIONS

Plus de 40 associations, aux croisements des allées de l’Avenue des Utopies ou du Boulevard des Générations proposeront des dizaines de rencontres, spectacles, concerts ou débats. C’est dans le Village des Associations, au contact des acteurs de la société civile qui font bouger les lignes, que l’on retrouve le véritable cœur battant des Solidarités.

Karaoké orchestré, cours de danse cubaine, happenings artistiques, concerts de jazz, ateliers de sérigraphie, spectacles de magie, débats passionnés, workshops, etc. Les associations concoctent chaque année un programme riche d’une cinquantaine d’activités et animations qui ouvrent des perspectives infinies aux Solidaires !

Avec :
AFS Programmes interculturels asbl, Amnesty International, ASPH, Enfant Lumière, AViQ, Centre d’Action Laïque, Confédération des organisations de jeunesse, Conseil de la jeunesse, Drive Mut, Espace Seniors, Fête de l’Humanité, Centre d’Orientation et de Formation, FGTB wallonne, Solidarité Socialiste, SESO/SETM, Présence et Action Culturelle, Association belgo-palestinienne, Coordination namuroise Belgique-Palestine, Floréal, FPS, Fédération des Centres de Planning Familial des FPS, Fédération des CSD et services associés, Le Grimoire de Mélusine, Latitude Jeunes, CNCD – 11.11.11, Maison Arc-en-Ciel de Namur, Manifiesta, Memisa, Mouvement des Jeunes Socialistes, Optique Point de Mire, Oxfam, Un pass dans l’impasse, Province de Namur, Restos du cœur, Revivre chez soi, Solidaris mutualité, Territoires de la mémoire, Unia, Office du Tourisme de Namur, VTF, WEP, Yalla en avant !, Médecins du monde. Sans oublier Créacirque, Child Focus, Faucons Rouges, Latitude Jeunes, Ligue des Familles, Plan Belgique, Télévie, Unicef et 1001 Familles qui animeront la Cité des Enfants !

URBAN VILLAGE

Depuis 2015, Les Solidarités ont fait le pari d’offrir une vitrine aux cultures urbaines et hip-hop en créant un village qui leur est entièrement consacré. Panna street soccer, breakdance, skateboard, cypher, graff, DJs sets, workshops et garden-party réuniront les bboys et les bgirls des quatre coins du pays.
Samedi 26 août
11h00 – 18h00 : Initiation Panna & Freestyle ballon / Graff / Skate
14h00 -15h30 : Workshop LILOU (parrain Urban Village 2017)
18h30 : Cyphers All Style
18h40 – 20h20 : Finale des Battles Breakdance (2VS2)

Dimanche 27 août
12h00 – 12h40 : Initiation Locking pour enfants (danse)
12h40 – 13h40 : Initiation Breakdance pour enfants (danse)
13h40 – 14h40 : Initiation Hip-Hop pour enfants (danse)
16h40 – 18h00 : Cyphers All Style
19h00 – 20h40 : Contest Skate Street

TREMPLINS DES SOLIDARITÉS

La Finale des Tremplins des Solidarités, le concours de jeunes talents organisés par Les Solidarités, se déroulera sur la prestigieuse scène du Théâtre de Verdure.

Avec près d’une centaine de candidatures reçues, l’équipe des Tremplins a retenu un panel de jeunes artistes émergents qui seront départagés par un jury de professionnels des médias, de la scène et du spectacle.

Samedi 26 août
13h30-13h50 : THE KEYWILD’S
14h10-14h30 : BOB DOUG
14h50-15h10 : KING KOVACI

Dimanche 27 août
13h10-13h30 : THE BLACK HAT
13h50-14h10 : MANGO MOON
14h30-14h50 : STEVE AMBER

X