Focus : Dour Festival

Découvrez « Came Here For Love » de Sigala
14 juin 2017
Le Laundry Day de retour le 2 septembre prochain
17 juin 2017

Focus : Dour Festival

Cette année encore, pour la 29 ème fois, la Plaine de la Machine à Feu va renaître de ses cendres ! Réputé pour sa programmation singulière, pointue et alternative, Dour fait partie des plus grands festivals d’Europe et représente un événement majeur pour la Fédération Wallonie-Bruxelles. Mais ce n’est pas uniquement à sa sélection musicale que le festival doit sa notoriété, c’est aussi à son public et à sa convivialité. Avec 7 scènes, de nombreux espaces à projets comme le bar du Petit Bois, les zones vertes, le village ONG, le bar à bières spéciales, etc. Dour est bien plus qu’un rassemblement musical, c’est avant tout un moment de partage, de rencontres, de moments forts et innatendus. Difficile de ne pas y revenir quand on y a goûté !

Un évènement au carrefour de l’Europe

À proximité immédiate de Lille, Bruxelles ou Paris mais aussi des Pays-Bas, de l’Allemagne et du Royaume-Uni, Dour est un véritable carrefour pour tous les festivaliers d’Europe. En 2016, Dour accueillait des festivaliers et professionnels venus du monde entier : Belgique, France, Pays-Bas, Angleterre, Irlande, Allemagne, Suède, Norvège, Pologne, Portugal, Russie, Italie, République Tchèque, Etats-Unis et même Australie ! La couverture médiatique du Festival fut également un succès avec près de 1 100 professionnels accrédités.

Un site exceptionnel

  • Last Arena (open air) – capacité : 20 000
  • De Red Bull Elektropedia Balzaal (open air) – capacité : 10 000
  • Jupiler Boombox (chapiteau) – capacité : 8 500
  • La Petite Maison dans la Prairie (chapiteau) – capacité : 8 500
  • La Caverne (chapiteau) – capacité : 8 500 x Le Labo (chapiteau) – capacité : 3 000
  • Dub Corner – capacité : 2 000

L’expérience Dour !

Parce que Dour est une expérience à part entière, nous mettons en place de nombreux moyens matériels et humains afin de repenser notre site et renouveler le confort et la qualité de l’accueil de notre public.

Bière spéciales : outre les bars déjà présents sur l’ensemble du site, nous proposons aux festivaliers de déguster les meilleures bières belges au Bar à bières spéciales.

De Wasman : des serveurs ambulants proposent au public de leur laver les mains un peu partout sur la Plaine de la Machine à Feu.

Wake up festival : animation sportive / fitness sur le camping sur le thème «super-héro»

Le Bar du Petit Bois : flâner dans l’herbe ou sur un hamac, trinquer à coup de gobelets réutilisables, profiter d’une atmosphère douce et paisible au coeur même du festival, succomber à la beauté du décor… Bref, la pampa douroise a trouvé son oasis ! Et vous ?

Personal parasol : qui a dit qu’il n’y avait pas de soleil à Dour ?! Pour toutes ces périodes de grande chaleur, l’équipe du personal parasol est là pour vous protéger des UV. Elle sera présente un peu partout sur la plaine de la Last Arena.

Le Green Camping by Dour

Le Green Camping est un camping alternatif où se mêlent le bien-être, la découverte, le respect de soi, des autres et de l’environnement. Qui dit Green Camping dit avant tout camping sans déchet ; 100% love, 0 déchet. Après l’adhésion à notre Charte Environnement et munis d’un bracelet d’entrée spécifique au Green Camping, les festivaliers seront alors libres de profiter de ce nouvel espace exclusif aux valeurs durables où les amoureux de la nature, pourront bénéficier d’un tas d’avantages. De nouvelles installations réservées aux respectueux de la nature ! Un espace détente pour se relaxer de cette agitation estivale et des apéros « Découvertes de la région » rythmeront leurs journées. Du 100% made in Belgium with love ! Le Green Camping répond à des initiatives durables : environnementale par sa formule tolérance 0 déchet, sociale par les actions et animations proposées et économique par la découverte de la richesse du terroir à travers les apéros collectifs.

Dour contribue à l’économie sociale

À l’occasion de la Fête de la Musique, le Dour Festival organise un Tremplin ouvert aux groupes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Après la victoire du groupe Glass Museum en 2016, c’est plus de 300 artistes en développement qui se sont inscrits pour tenter leur chance sur l’édition 2017. Quatre de ces artistes, choisis par l’équipe du festival, se produiront le 22 juin sur la scène du Rockerill à Charleroi. Suite à cela, un jury composé de professionnels, issus du milieu musical, sélectionnera le vainqueur qui se produira le 14 juillet sur la scène du Labo. Les quatre finalistes de cette année sont : Mango Moon, Orage Plastique, D-Nite et Sweet Billie Retrouvez-les sur la page Facebook du Tremplin : facebook.com/tremplindourfestival/

X