Sziget Festival, début d’un nouveau quart de siècle !

J-3 avant le Cabaret Vert
21 août 2017
Nico & Vinz et SIX60 le 20 novembre à La Madeleine à Bruxelles
24 août 2017

Sziget Festival, début d’un nouveau quart de siècle !

Le Sziget Festival, qui a eu lieu sur l’Île de la Liberté, vient de s’achever avec un total de 452 000 szigotos présents pendant ces sept jours de festival d’arts et musique. Cette 25ème édition de Sziget a fait sold-out sur deux jours et a accueilli des festivaliers venant de plus de 100 pays différents.

Tamás Kádár, PDG de Sziget Cultural Management, et remplaçant du fondateur du Sziget, Károly Gerendai, en restera à la tête les prochaines années, avec notamment la promesse de voir des changements conséquents dès l’année prochaine. Il a également ajouté : “Le 25ème festival est un moment crucial dans la vie de Sziget : une ère est finie, celle dans laquelle nous avons créé un festival unique, multiculturel et populaire, se différenciant des autres festivals par son atmosphère incroyable, sa diversité culturelle, sa programmation colorée, son offre qualitative de services, et de spectacles visuels. Aujourd’hui Sziget est vu comme un des grands leaders des festivals, ce qui explique notamment pourquoi il doit changer, afin de ne pas être “un parmi tant d’autres”.

 

Ce 25ème Sziget a accueilli moins de festivaliers que l’an dernier, qui était une année record, mais a tout de même fait sold-out sur deux jours et plus de 450 000 visiteurs. Kádár pense que cette baisse par rapport à l’an dernier peut être expliquée par différentes raisons, en particulier le développement de festivals “type Sziget”, ou encore le “line-up peu chanceux de cette année’’. À part cela, il maintient que Sziget reste un festival merveilleux et pacifique, qui a lieu pendant 7 jours.

En 2017, les Szigotos sont venus de plus de 100 pays, principalement des Pays-Bas, du Royaume-Uni, de France, d’Allemagne, et d’Italie, mais également d’autres parties du mondes telles que l’Australie ou Hong Kong. Cette année, des stars hollywoodiennes ont été aperçues également. Le jour du concert de P!NK, ce sont Ashton Kutcher, Mila Kunis, Justin Theroux et Luke Evans qui sont venus visiter l’Île, et qui sont également venus les jours suivants. Ashton Kutcher et Mila ont fait une apparition pour les shows de Wiz Khalifa et The Chainsmokers, où ils ont non seulement assisté aux concerts, mais également rejoint les artistes en backstage. Beaucoup d’artistes ont traversé des océans rien que pour leur concert au Sziget, comme Iggy Azalea, The Chainsmokers ou Macklemore, qui a malheureusement été hospitalisé après le show.

Le système de sécurité  est également une réussite cette année : le système de check-in mis en place depuis l’année dernière a permis de prévenir les problèmes liés à la sécurité, et beaucoup d’organisateurs de festivals venus à Sziget ont porté de l’intérêt pour ce système.  Le chef de la sécurité a également délivré des nouvelles positives : les statistiques étaient 30 à 40% meilleures que l’an dernier.

Le Sziget Festival se tiendra en 2018 du 8 au 15 août.

Faits amusants :

– Sziget accueillait son 8 millionième visiteur : la jeune femme, arrivant tout droit de Transylvanie, fût plutôt choquée de se faire remettre son “forever pass” en mains propres par Károly Gerendai, le fondateur de Sziget, au stand de tickets

– L’un des faits sensations de cette année est un projet Art Of Freedom, grâce auquel il était possible d’aller en secret party en passant par une cabine de toilettes.

Pour retrouver toute l’actualité du festival, rendez-vous sur szigetfestival.fr

X