Tomorrowland, leadership sur les réseaux sociaux

Record pour le Cabaret Vert : 98.000 festivaliers !
4 septembre 2017
Dream Nation Festival, un point sur la programmation !
4 septembre 2017

Tomorrowland, leadership sur les réseaux sociaux

Avec plus de 1 milliard de points de contact en ligne touchant au moins 200 millions de personnes sur 2 week-ends, le festival a établi un nouveau record

Tandis que plus de 200 nationalités se réunissaient en Belgique fin juillet à l’occasion du festival de musique le plus inspirant au monde, le reste de la planète était vissé à ses ordinateurs, ses téléphones et ses téléviseurs intelligents pour suivre la musique et la magie émanant des 16 scènes de Tomorrowland.

Maintenant que tous les chiffres sont connus, il est clair que l’impact des réseaux sociaux officiels du festival n’a jamais été aussi colossal à l’échelle planétaire, touchant plus de 200 millions d’individus et établissant 1,2 milliard de points de contact. Si l’on y ajoutait les articles, contenus et retransmissions en direct postés sur les réseaux sociaux par les artistes, ainsi que tous les autres médias, visiteurs et fans couvrant le festival, ces chiffres seraient encore multipliés.

« Tomorrowland est devenu beaucoup plus qu’un festival, » a confié Armin van Buuren, l’une des têtes d’affiche du festival. « C’est un sentiment incroyable de savoir que pendant que vous frissonnez sur la Main Stage en Belgique, des millions littéralement de personnes à travers le monde regardent ma performance, ou même organisent des fêtes chez eux et s’éclatent aussi. »

« Je me produis chaque année à Tomorrowland depuis la première édition du festival, et je l’ai vu grandir et grandir encore, jusqu’à devenir l’un des événements de musique électronique les plus appréciés au monde, » a ajouté David Guetta. « Mais cette année, cela ne se résumait pas à la taille du festival… j’ai ressenti ce que j’avais ressenti la première fois que je me suis produit, quelque chose que des mots ne peuvent expliquer ou que l’on ne peut pas voir sur une vidéo : la magie de ce festival ! Non seulement, la croissance de l’événement en lui-même a été stupéfiante, mais également le contenu produit, comme l’enregistrement en direct et l’after-movie. Chaque année est meilleure que la précédente. Je trouve génial que les gens chez eux puissent regarder la diffusion en direct et vivre le festival comme s’ils étaient présents. »

Tomorrowland était relié au monde par une diffusion en direct sur plusieurs canaux depuis son site Web et son appli officiels. En plus de la Main Stage et de la Freedom Stage, deux autres scènes ont été quotidiennement capturées, mettant en avant un large éventail de styles musicaux et d’artistes tels que Trance Energy, Monstercat, Drumcode, Paradise, Refune, Q-Dance, Smash The House, The Masquerade, A State of Trance, Diynamic, Axtone, Heldeep, Ants, Elrow et bien d’autres.

« La majorité des festivals se concentrent sur la scène principale, » a expliqué Solomun. « C’est super de voir Tomorrowland développer un lieu pour tous les sous-genres de musique électronique pour les fans et l’industrie. »

Facebook et Instagram sont les deux principaux générateurs de trafic pour Tomorrowland. Pendant toute la durée du festival, Tomorrowland a diffusé en direct des sets complets, créé des Stories complètes sur Instragram avec les événements phares du festival et occupé le compte Instagram officiel (@instagram). « En collaborant avec les DJ et en capturant le plaisir des visiteurs, Tomorrowland a créé du contenu authentique et communicatif pour Facebook Live et Instagram Stories, afin de rapprocher encore du festival les millions d’amateurs de musique à travers le monde, » s’est réjoui Glenn Miller, Entertainment Partnerships pour Facebook dans la région EMEA.

« L’Asie et spécifiquement la Chine maintenant se passionnent pour la musique électronique, » a déclaré Dimitri Vegas, DJ résident du festival depuis de nombreuses années. « Ces nouveaux marchés sont en train de découvrir et d’adopter cette culture, et ils suivent aujourd’hui énormément l’événement en ligne aussi ». La Chine ayant son propre écosystème numérique, Tomorrowland s’est associé à Tencent pour y faire parler la magie. Par rapport à l’année dernière, le nombre de spectateurs uniques et l’audience ont été multipliés par 2,4. « L’idée que des gens à Shanghai et Beijing regardent nos performances dans le métro, chez eux, voire au travail est dingue, » a ajouté Dimitri.

Une Our Story Tomorrowland sur Snapchat a été mise à la disposition des utilisateurs du monde entier dans six langues. Plus de 77 millions de snaps ont été regardés par plus de 4,3 millions de snapchatters.

Lorsque la saison des festivals est terminée, le contenu n’est absolument pas perdu. L’année dernière, Martin Garrix a présenté en avant-première son nouveau single ‘In The Name Of Love’ à Tomorrowland et la vidéo fut postée sur la page Facebook du festival quelques semaines plus tard. Ce post est devenu le message le plus consulté de l’histoire de Tomorrowland et il est toujours viral, atteignant le chiffre astronomique de 1,5 million de partages et 480 millions d’impressions.

En plus du contenu sur ses propres réseaux, le festival était retransmis en direct à la radio aux États-Unis, en Inde, en Chine, en Belgique, en France, en Allemagne, en Autriche, à Dubaï, aux Pays-Bas, en Roumanie, en Irlande, en Italie et en Espagne, et à la télévision en Belgique, en Italie ainsi que sur le réseau mondial de MTV.

Pour la retransmission en direct, Tomorrowland s’était associé à Budweiser.

Le très attendu after-movie 2017 sera publié au cours de la première quinzaine de septembre.

La plupart des DJ sets de toutes les scènes sont désormais disponibles sur 365.tomorrowland.com

X